photo Assomption de la Vierge Marie

Assomption de la Vierge Marie

Culte et religion, Patrimoine - Culture

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Le 15/08/2025

L'Assomption célèbre la montée au ciel de Marie. A Sainte-Anne-d'Auray, Sainte-Anne se présente comme la mère de Marie (Me zo Anna, mann Mari). A l'occasion de l'Assomption, venez fêter Marie. Messes à 9h30, 11h, et 18h ; Chapelet à 15h30 ; Vêpres et procession du Saint-Sacrement dans le cloître à 16h.

photo L'art dans les chapelles

L'art dans les chapelles

Patrimoine - Culture, Festival généraliste

Pontivy 56300

Du 04/07/2025 au 31/08/2025

Cette manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Pour cette 34e édition, le festival invite 12 d’artistes à investir des chapelles du territoire du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet. Édition 2025 : - Diane Benoit DU REY à la chapelle de la Trinité Castennec, Pluméliau-Bieuzy - Marie BETTE à la chapelle Notre-Dame du Cloître, Quistinic - Michel Gouery à la chapelle Saint-Fiacre, Melrand - Gabrielle HERVEET à la chapelle du château de Pontivy, Pontivy - Lucy KERR (USA) à la chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélemy - Guillaume LINARD OSORIO à la chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern - Jérémy LIRON à la chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy - Gyan PANCHAL à la chapelle Notre-Dame-de-Joie de Gohazé, Saint-Thuriau - Laurence PAPOUIN à la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs, Moric, Evellys - Nicolas PILARD à la chapelle Saint-Jean, Cléguérec - Laure TIBERGHIEN à la chapelle Saint-Jean, Le Sourn - Brankica Zilovic à la chapelle Notre-Dame-du-Moustoir, Malguénac En plus : Visite en famille avec un circuit libre : Les collectionneurs[...]

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.